Comment faire le meilleur choix pour son électrificateur de clôture ?
Lorsqu’on installe une clôture électrique, de nombreux facteurs sont à prendre en compte et le choix de l’électrificateur peut être compliqué parmi toutes les offres du marché.
Pour choisir le poste adéquat, il faudra définir vos besoins selon plusieurs critères : Les animaux à garder, la source d’énergie disponible, la longueur à clôturer et la végétation.
Quel électrificateur de clôture choisir selon la source d’énergie ?
Selon la source d’alimentation que vous voulez utiliser pour votre clôture électrique, vous avez le choix entre plusieurs types d’électrificateurs :
- Les électrificateurs sur secteur : Branchement sur le courant alternatif 230 V des prises de courant.
Si l’alimentation sur secteur est disponible pour votre installation, nous vous recommandons d’utiliser ce type de poste. Les électrificateurs sur secteur sont économiques, puissants et sans entretien. - Les électrificateurs sur batterie 12 Volts : Pour les clôtures permanentes lorsque le branchement sur secteur est impossible, les clôtures mobiles ou les parcelles éloignées.
Il est possible de solariser ces postes pour plus d’autonomie et préserver la durée de vie de la batterie. Voir les électrificateurs de clôture solaires. - Les électrificateurs sur pile 9 Volts : Utilisent le courant continu 9 volts de piles non rechargeables.
Des postes faciles à déplacer; légers et compacts qui conviendront pour les petites surfaces et les animaux dociles. Ces appareils offrent cependant une faible puissance et ne sont pas écologiques (piles jetables).
Comment choisir son électrificateur de clôture selon les animaux à garder ?
Le type d’animal à garder est un facteur déterminant dans le choix de votre électrificateur de clôture. Certains animaux peuvent nécessiter plus de puissance car leur pelage fourni ou leur cuir épais les isole tout particulièrement. À l’inverse, des animaux plus sensibles ou craintifs seront plus faciles à garder.
- Animaux difficiles à contenir : Moutons, chèvres, sangliers, taureaux, cerfs.
- Animaux faciles à garder : Lapins, volailles, chats, chiens, cochons, veaux, vaches, chevaux.
Quel électrificateur selon le périmètre à clôturer et la végétation ?
Le périmètre de clôture, c’est la longueur totale simple de la clôture. On ne prendra pas en compte la longueur totale des fils qui compose la clôture électrique si la clôture comporte plusieurs rangées de fils.
Le choix de la puissance de l’électrificateur sera différent en fonction de la longueur à clôturer et de la végétation, normale ou abondante.
La puissance nécessaire pour une surface donnée est liée à la à la densité de la végétation, mais aussi à la qualité et à la conductivité du fil, ruban, ou cordon utilisé.
Les hautes énergies d’impulsion de certains électrificateurs modernes permettent de détruire la végétation trop proche du fil, et ainsi de réduire de façon significative les baisses de tension dans la clôture.
Énergie minimum recommandée selon la longueur de clôture et le niveau de végétation :
- Jusqu’à 500 m / Végétation faible : 0,25 joule
- Jusqu’à 1 km / Végétation normale : 2 joules
- Jusqu’à 1 km / Végétation abondante : 6 joules